Paul Desard
Founder
January 5, 2021
3
min read

Quand une entreprise choisit de sous-traiter sa logistique, la première question qui se pose est de savoir comment choisir un bon partenaire. L’offre de services de logistique et de transport est importante et tend à augmenter. Le risque que la société ne sélectionne pas bien ses partenaires logistiques est tout aussi important, car la tentation de privilégier le facteur prix a tendance à être plutôt fallacieuse.

Pour vous aider à bien choisir, voici quelques facteurs à considérer.

Expertise dans les besoins spécifiques de la société

En ce qui concerne les services de transport et de logistique, l’expertise dans les processus inhérents aux besoins de chaque niche assume le rôle principal.

Les besoins de l’activité d’une entreprise textile, par exemple, sont très différentes de celles d’une entreprise spécialisée dans la production de vaccins.

Service client

Le prestataire logistique accorde-t-il la priorité au service client, à la réactivité et à une résolution efficace des problèmes ? Ces éléments peuvent être difficiles à déterminer au début mais informez-vous.

Pratiquement toutes les entreprises prétendent avoir un excellent service client, mais comment le savoir ? Demandez à leurs clients. Demandez des références, de préférence à des entreprises avec des besoins similaires aux vôtres.

Un bon service client n’est pas un hasard. S’il est toujours excellent, c’est probablement le résultat d’un processus bien documenté et répété qui se poursuivra au fil des ans.

Flexibilité

La flexibilité nécessaire pour accepter et suivre les besoins changeants des clients ou des marchés. Si votre entreprise a des exigences particulières ou peut avoir besoin de précipiter certaines choses, vous devez connaître le potentiel de réaction de votre prestataire logistique pour y répondre.

Réputation de l’entreprise

Dans une nouvelle entente commerciale, vous pouvez être sûr que la relation commerciale sera testée à un moment donné. C’est souvent à ce stade que le caractère du leadership du prestataire logistique sera révélé.

Avant qu’il ne soit trop tard, déterminez si le fournisseur est susceptible de réagir avec intégrité et honneur. Le temps vous dira si l’entreprise jouit d’une bonne ou mauvaise réputation auprès des clients, des fournisseurs et des employés.

Expérience

De l’expérience de votre prestataire logistique découlera la qualité du service que vous allez contracter. Comme dans n’importe quel secteur, ce facteur est un bon moyen de mesurer les compétences d’une entreprise.

Ainsi, ils peuvent non seulement vous fournir un bon service, mais ils peuvent également vous conseiller sur les meilleures pratiques et les améliorations à apporter à votre propre processus de livraison.

Plus d'articles