Shaun Ellington
Expert logistique
January 5, 2021
4
min read

Les entreprises de commerce électronique doivent faire face à certains délais, préalablement définis, pour garantir la satisfaction des clients. Et, si l’un des maillons de la chaîne fait défaut, cela peut signifier la perte définitive du client. C’est pourquoi il est si important de savoir comment choisir correctement le partenaire logistique idéal.Comment choisir un partenaire logistique

Lorsque vous choisissez la logistique et le transport pour votre entreprise, il ne suffit pas de se contenter d’un arrangement. En plus de respecter strictement les conditions de stockage et d’expédition que vous établissez, votre partenaire logistique idéal sera celui qui sera en mesure de vous apporter, à vous et à vos clients, une valeur ajoutée. Rendre le processus d’achat aussi facile que possible et permettre la personnalisation des expéditions sont deux clés très importantes aujourd’hui, mais ce ne sont pas les seules.Gardez à l’esprit qu’il est très probable qu’un grand nombre de vos clients n’aient pas de contact physique avec votre marque, indépendamment de la réception de vos produits. Il est donc essentiel que l’expérience soit positive. Et cela ne se fait pas sans l’aide d’une entreprise de logistique à Barcelone.Les 8 conseils essentiels.

Nous vous disons ici quelles sont les clés qui vous aideront à choisir votre entreprise de logistique idéale, celle qui finira par devenir votre & nbsp ; partenaire incontesté.

1. Stockage et contrôle des stocks

Une grande partie du succès d’une boutique en ligne réside dans la manière dont ses produits sont reçus, triés, stockés et préparés pour l’expédition. Tout ceci doit être valorisé lorsque vous allez choisir votre partenaire logistique . Surtout en ce qui concerne l’automatisation de toutes ces phases du processus de transport.En outre, il est essentiel que la société de logistique que vous choisissez effectue une gestion des stocks efficace, capable de s’intégrer correctement à votre ERP. Ainsi, vous éviterez les défaillances ou les déficiences dans les moments de plus grande activité commerciale.

2. Adaptabilité et flexibilité

Cet aspect est un peu compliqué à évaluer avant de commencer à travailler avec un opérateur logistique en particulier. Toutefois, il est possible que vous puissiez deviner, par les avis émis par d’autres entreprises ou par les commentaires qu’elles vous transmettent elles-mêmes, dans quelle mesure elles sont prêtes à s’adapter à vos besoins.Aucune entreprise n’est identique à une autre, et de la même manière, les services fournis par un opérateur logistique ne sont jamais les mêmes que ceux de ses concurrents. Que votre partenaire soit flexible, qu’il veuille et sache s’adapter à vous est essentiel.

3. Gestion des fournisseurs

Il est essentiel que les entreprises de logistique travaillent directement avec vos fournisseurs. Il ne faut pas oublier qu’à l’heure actuelle, le plus fréquent est que les magasins en ligne proposent des produits provenant de plusieurs fournisseurs différents ; et l’objectif de ceci n’est autre que d’offrir au client final la meilleure qualité et variété possible. Ne gâchez pas tout en choisissant le mauvais opérateur logistique.

4. Alternatives de livraison

Le quotidien frénétique que nous menons aujourd’hui ne nous permet pas de couvrir tous les besoins de nos clients en proposant une seule méthode de livraison. Une expérience d’achat complète et satisfaisante n’est possible que si vous disposez d’une société de logistique qui offre :- Plusieurs jours de livraison , à choisir en fonction de votre disponibilité.- Différentes options de livraison, comme la possibilité de retirer l’article dans un point de vente collaborateur.

5. Un suivi en temps réel

Nous sommes arrivés à un point où presque tous les consommateurs s’attendent à savoir à tout moment où se trouve leur colis. Que votre partenaire offre la possibilité d’accéder à cette information de manière simple et intuitive est presque une obligation.

6. Logistique inversée

Acceptez-le : Les retours font partie du processus d’achat . Vous ne devez pas rendre la tâche difficile à l’utilisateur à cet égard. Et cela dépend en grande partie de la façon dont la logistique inverse fonctionne ; la société que vous engagez.

7. Services supplémentaires

Que votre partenaire puisse vous proposer des développements adaptés spécialement à votre activité est, sans aucun doute, un autre point en faveur. Et ce n’est pas seulement la clé pour le client et le résultat final, mais la chaîne d’approvisionnement elle-même (et ses coûts associés) sera favorisée. De même, le développement personnalisé de votre boutique en ligne, la planification d’actions marketing, la gestion des médias sociaux ou encore la photographie de produits sont quelques-uns des services à forte valeur ajoutée que proposent de nombreuses entreprises de logistique et de transport.

8. Innovation et technologie

Nous vous avons dit que ce sont les principaux facteurs à évaluer lors du choix d’un partenaire... Du moins pour l’instant. La technologie progresse à pas de géant, et ce qui vaut aujourd’hui ne vaudra peut-être plus demain. Ne choisissez que les entreprises qui savent s’adapter à chaque progrès particulier.Garantir la qualité de la chaîne d’approvisionnement doit être une priorité pour toutes les entreprises qui vendent et expédient des produits sur Internet. Et nous, en tant que specialiste de l’accompagnement nous vous trouvons les meilleurs entreprises logistique pour votre business. Pour cela on se base sur plus de 24 critères et sur plus de 2000 logisticiens ! A très vite !

Plus d'articles