Shaun Ellington
Expert logistique
September 2, 2022
7
min read

À mesure que l'industrie du e-commerce se développe, la logistique de l'acheminement des commandes aux clients est devenue plus compliquée.

Une chose reste constante en ces temps incertains : les consommateurs n'aiment pas attendre.

Maintenant plus que jamais, à une époque où les gens choisissent en ligne plutôt qu'en magasin, la vitesse communiquée à laquelle les consommateurs recevront leurs commandes peut jouer un rôle décisif dans leur choix d'acheter dans votre boutique en ligne ou celle d'un concurrent.

Mais l'infrastructure logistique de e-commerce nécessaire pour répondre aux demandes des consommateurs n'est pas facile à réaliser par vous-même.

Qu'est-ce que la logistique e-commerce ?

La logistique du commerce électronique fait référence aux processus de stockage et d'expédition des stocks pour une boutique en ligne. La logistique du e-commerce commence par le déplacement des stocks du fabricant et dure jusqu'à ce qu'ils arrivent à la destination du client final. Cela comprend la gestion des stocks, la cueillette, l'emballage et l'expédition des commandes en ligne.

Avec autant de millions de colis expédiés à travers le pays chaque jour, il est essentiel que des systèmes soient en place pour les maintenir sur la bonne voie et s'assurer qu'ils sont livrés au bon endroit à temps.

Les entreprises doivent s'assurer qu'elles disposent de niveaux de stock adéquats dans un entrepôt proche de l'emplacement de ce client. S'ils externalise l’exécution, leur logisticien doit être fiable et capable d'exécuter les commandes au rythme, même pendant les périodes de pointe et de vacances.

Tout manque de communication ou d'exécution au sein de votre logistique peut avoir un impact négatif sur l'expérience client.

Logistique moderne ou e-commerce : 5 facteurs du panier au client

Il y a 30 à 40 ans, il y avait une ligne relativement droite entre les fournisseurs et les détaillants. Au fur et à mesure que le commerce électronique s'est développé et est devenu un canal mondial, il est devenu beaucoup plus complexe dans les processus de logistique entrants et sortants. Il y a maintenant plus de pièces mobiles et d'intermédiaires qui aident à s'assurer que les produits parviennent aux clients. La tâche d'organiser les processus logistiques est encore plus difficile pour les entrepreneurs qui lance un canal e-commerce BtoB car le parcours est divisé en deux parties : des fabricants aux détaillants et des détaillants aux consommateurs finaux.

1. Fournisseurs

Les fournisseurs ou les fabricants sont ceux qui ont des stocks prêts à être expédiés vers une destination commerciale. Ils fabriquent les produits et les expédient vers leur prestataire logistique une fois qu'un bon de commande a été passé.

2. Centres de distribution

Les prestataire logistique sont les entreprises qui fond en sorte que chaque commande est préparée, emballée et expédiée dès qu'elle est passée pour assurer une livraison rapide.

3. Transporteurs

Les transporteurs gèrent le transport des produits jusqu'à leur destination. Les transporteurs français courants incluent Colissimo, UPS, Mondial relay et transportent généralement des colis par camion.

Trouver le bon intermédiaire pour une expédition plus rapide

Des options d'expédition plus rapides entraînent une augmentation des ventes pour les entreprises d’e-commerce, mais toutes les marques ne disposent pas du réseau logistique pour le faire elles-mêmes. C'est pourquoi beaucoup trouvent un partenaire pour gérer la logistique de leur e-commerce. Mais avec autant d'intermédiaires impliqués, les commandes peuvent être retardées si un maillon de la chaîne d'approvisionnement est rompu.

Avec le bon partenaire logisticien vous obtenez :

  • La possibilité de stocker votre stocks afin que vous n'ayez pas à gérer votre ou vos propres entrepôts
  • Une technologie robuste qui suit votre inventaire et vos commandes et offre des analyses avancées
  • L'expertise logistique e-commerce nécessaire pour améliorer votre supply chain
  • Remises sur quantité et possibilité de réduire vos délais de livraison et vos frais d'expédition
  • La possibilité d'offrir des options d'expédition plus rapides comme l'expédition en 2 jours

En quoi la logistique du e-commerce diffère de la logistique physique

La logistique du e-commerce et les opérations des magasins physiques varient de plusieurs manières. Alors que la logistique du e-commerce se concentre sur l'acheminement des produits jusqu'au domicile du client, la logistique physique se concentre sur l'acheminement des produits dans les magasins.

Nombre de destinations finales

Les boutiques d’e-commerce peuvent expédier leurs colis à des milliards d'adresses de consommateurs à travers le monde, tandis que les entreprises physiques se concentrent davantage sur la distribution vers et depuis les magasins ou les grossistes.

Taille des expéditions et volume des commandes

Les expéditions vers les magasins physique peuvent contenir des centaines d'articles qui sont envoyés à une destination sur des palettes via le fret. De nombreux magasins d’e-commerce expédient des commandes contenant de un à plusieurs articles, principalement par colis, à de nombreux clients différents.

Retrait en magasin vs livraison à domicile

Des entreprises physique plus établies s'orientent vers l'utilisation de leurs magasins comme centres de distribution. De même, les points de vente peuvent offrir plus de flexibilité aux clients sous la forme de ramassage en magasin ou en bordure de rue. Bien sûr, la logistique du e-commerce offre le plus grand confort en livrant directement au consommateur.

Que faut-il pour exceller dans la logistique du e-commerce ?

Pour exceller dans la logistique du e-commerce, vous devez vous concentrer sur l’efficacité de la chaine de réapprovisionnement. Cela intègre un mélange de technologies, de ressources et de meilleures pratiques conçues pour vous aider à évoluer à mesure que votre entreprise se développe.

Inventaire distribué

Conserver tout votre inventaire au même endroit peut vous faire économiser de l'argent à court terme, mais cela peut être plus coûteux à long terme et à mesure que vous vous développez.

Logiciel de gestion des stocks

La gestion de votre inventaire, en particulier lorsqu'elle est effectuée à l'extérieur de vos quatre murs, nécessite des rapports précis et des informations en temps réel sur les quantités à travers les SKU et les emplacements. Au lieu d'options statiques manuelles telles qu’un excel, utilisez un logiciel conçu pour les processus logistiques de commerce électronique.

Voici quelques fonctionnalités utiles qu’un logiciel de gestion de stock peut vous offrir :

  • Suivi des inventaires en temps réel
  • Définir des points de réapprovisionnement
  • Gestion facile des SKU et des variantes de produits
  • Aperçu du nombre de jours d'inventaire dont vous disposez

Rapports et aperçus

Vos commandes sont-elles livrées à temps ? Quel est votre coût par commande ? Quels seraient vos frais d'expédition si vous passiez d'un centre de distribution à deux (ou deux à trois, etc.) ?

Avec la bonne technologie de création de rapports, vous pouvez automatiquement obtenir des informations précieuses sur vos systèmes logistique d’e-commerce

La logistique moderne du commerce électronique offre de grands avantages

Un partenariat avec le bon partenaire logistique peut être la clé du succès de votre entreprise. L'objectif est de trouver un partenaire logistique de commerce électronique qui peut vous aider à maximiser vos profits en tant que marque e-commerce en optimisant votre chaîne d'approvisionnement. Le bon partenaire peut fournir ce qui suit :

1. Capacités d'expédition en 2 jours

De nombreuses entreprises de commerce électronique se concentrent désormais sur le réseau logistique nécessaire pour offrir une expédition en 2 jours à leurs clients. Une partie de cela comprend l'inventaire distribué.

2. Des informations précieuses

La technologie de e-commerce continue d'offrir des informations au niveau de l'entreprise à un coût abordable pour les e-commerçants.

3. Meilleur traitement des retours

Réintégrer les retours de votre e-commerce dans l'inventaire peut être coûteux et prendre du temps. Avec la logistique moderne, c'est plus facile que jamais. Les entreprises logistique peuvent traiter les retours pour le rendre simple et rentable.

4. Développement

Avec tous les avantages ci-dessus, les entreprises de e-commerce peuvent se développer beaucoup plus rapidement, tout en disposant du réseau logistique nécessaire pour satisfaire leurs clients.

Les tendances logistiques e-commerce de 2022

En évolution rapide, la logistique est l'épine dorsale des entreprises de commerce électronique : elle vous aide à différencier votre expérience client de celle de vos concurrents - ou entraîne des pannes qui vous laissent dans la poussière. Voici trois tendances logistiques à prendre en compte en 2022 et au-delà :

Les consommateurs veulent une livraison plus rapide

Nous pouvons remercier la persévérance et les attentes élevées des  consommateurs qui sont plus susceptibles d'effectuer un achat en ligne si la livraison le jour même est proposée, et les acheteurs seraient prêts à payer plus pour une livraison le jour même.

La livraison du dernier kilomètre est essentielle

Une augmentation du volume des commandes en ligne et une augmentation des attentes des clients exercent une pression supplémentaire sur la dernière étape du processus logistique, souvent appelée livraison du dernier kilomètre.

La livraison du dernier kilomètre est le transport d'un colis depuis un centre de distribution jusqu'à la destination finale du colis dans le but de livrer le colis aussi rapidement et à moindre coût que possible.

Là où la logistique fait souvent défaut aux yeux des consommateurs, c'est précisément ici : dans ce dernier kilomètre. De nombreux facteurs peuvent déclencher une livraison lors du dernier obstacle, le plus souvent, le destinataire n'est pas chez lui ou il y a un problème avec le coursier local.

Les personnes qui paient pour une livraison accélérée s'attendent à recevoir leurs colis au moment et à l'endroit où elles le demandent. Une panne au cours du dernier kilomètre peut avoir des effets fâcheux et négatifs sur une entreprise.

Comment les entreprises e-commerce peuvent offrir une expédition en 2 jours

L'expédition en 2 jours est rapidement devenue l'option d'expédition standard souhaitée par les consommateurs.

La mise en place de l'infrastructure logistique pour une expédition en 2 jours prend du temps et nécessite des investissements importants. Vous devez louer plus d'entrepôts, embaucher de la main-d'œuvre, négocier des remises d'expédition avec les transporteurs, mettre en œuvre des logiciels, commander des stocks et bien plus encore. Pour la plupart des entreprises d’e-commerce, ce n'est ni faisable ni rentable. C'est pourquoi ils s'associent à des entreprises logistique.

Conclusion

Les consommateurs exigent plus de tous les endroits où ils achètent en ligne. Avoir un partenaire logistique d’e-commerce solide peut maximiser l'efficacité, réduire les coûts d'expédition et offrir une expérience client exceptionnelle.

Un partenariat avec le bon logisticien peut donner à votre entreprise la liberté et la flexibilité nécessaires pour se développer sans avoir à gérer la logistique du commerce électronique en interne.

Plus d'articles