Vincent Imhoff
Co-founder
June 7, 2022
7
min read

D'accord, nous y voilà, traversant l'année 2022 à pleine vitesse. Et qu'avons-nous appris maintenant ? Que nous ont appris les deux années précédentes ? Eh bien, nous avons appris que nous vivons dans un monde assez imprévisible, plein de changements et que tout a un impact sur notre entreprise. Ceux qui ont des problèmes logistiques savent exactement de quoi je parle.

Les statistiques sur le commerce électronique montrent que les chiffres diminuent pour la première fois en 9 ans. Cela devrait-il vous inquiéter ? Comment se préparer à un avenir imprévisible et quels changements pouvez-vous apporter pour sécuriser votre activité de commerce électronique ?

Oh, et oui, quels sont les plus grands défis du segment logistique.

Problèmes logistiques : garder le rythme

Ne laissez pas votre mauvaise expérience logistique se transformer en une mauvaise expérience client dans votre entreprise de commerce électronique.

Si vous avez une mauvaise réputation dans l'industrie, elle se répandra comme une traînée de poudre. Les clients laisseront des avis s'ils ne sont pas satisfaits du service qu'ils ont reçu, et ils feront passer le mot s'ils sont satisfaits.

Oui, oui, nous connaissons tous l'exercice. Mais soyons honnêtes. C'est plus facile à dire qu'à faire.

Si vous avez besoin d'exporter vos marchandises à l'étranger, ou si votre fournisseur n'est pas près de chez vous, vous avez probablement connu des déboires au cours des deux dernières années car nous avons connu beaucoup d'embûches.

Vous souvenez-vous du cargo coincé dans le canal de Suez ? Oui, c'est juste un petit rappel de la façon dont les choses peuvent mal tourner. Cet accident a totalement chamboulé le trafic et provoqué la crise de la chaîne d'approvisionnement.

Mais ce n'est pas la seule chose qui a fait réfléchir tout le monde à deux fois sur l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement. Le problème est que la conservation des stocks dans les magasins physiques est un luxe pour la plupart des magasins de commerce électronique. Et si nous ajoutons à cette attente des clients, où ils s'attendent à avoir une expérience d'achat rapide et transparente, le drapeau rouge est levé.

Selon les statistiques, le coût annuel moyen estimé pour les organisations des répondants à la suite des perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale en 2021, par région ou par pays, se présente comme suit :

  • Les États-Unis, 228 millions de dollars
  • Pays nordiques, 196 millions de dollars
  • Mondial, 184 millions de dollars
  • Le Royaume-Uni, 146 millions de dollars
  • DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), 145 millions de dollars

Source : www.statista.com

Comment faire face à ce problème ? Comment diminuer le risque de se retrouver à nouveau dans la même situation ?

Tout simplement en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour couvrir tous les aspects de la logistique du commerce électronique.

Comment éviter les problèmes logistiques

Le processus logistique du commerce électronique comprend :

  • fabrication
  • étiquetage
  • stocker
  • livrer un produit à un client

Afin de gérer une entreprise de commerce électronique réussie, chacune de ces phases doit être entièrement couverte.

La meilleure pratique consiste à :

  1. Trouvez un partenaire logistique eCommerce dès que possible. N'oubliez pas que les 3PL (logistique tierce partie) seront utiles pour une distribution à courte distance à moindre coût. Dans le même temps, pour la livraison longue distance, il pourrait être plus utile et pratique de faire appel à une plus grande entreprise de logistique.
  2. Incluez des services supplémentaires - qui ajouteront de la valeur au produit, tels que des emballages spéciaux, des messages personnalisés, etc.
  3. Incluez la livraison gratuite - elle peut décider si votre client achètera ou non votre produit.
  4. Livraison aussi rapide que possible — À l'avenir, le prix ne sera plus le seul déterminant lors de l'achat. Il faut savoir que, selon les statistiques, les clients sont prêts à payer 2,2% à 5% de plus pour une livraison rapide.
  5. Automatisez tout ce que vous pouvez — L'automatisation peut vous faire gagner du temps et réduire les risques d'erreurs. Vous pouvez automatiser vos processus de commande, de marketing, d'expédition et de vente.
  6. Portez une attention particulière à l'exactitude des commandes — Faire une erreur dans le processus de commande peut avoir de multiples effets négatifs. Vous pouvez avoir un avis négatif, vous perdrez 100% de ce client et vous aurez des frais supplémentaires.
  7. Synchronisez tous vos canaux de vente et votre inventaire — Vous éliminez la possibilité de vendre en rupture de stock en synchronisant vos canaux de vente et votre inventaire. Par exemple, vous pouvez vendre sur Etsy, Shopify et votre site Web, et tous les canaux sont mis à jour chaque fois que vous vendez un produit.
  8. Synchronisez vos entrepôts — Si vous utilisez plusieurs entrepôts, vous avez besoin d'un système qui les relie. Tous vos entrepôts doivent être synchronisés. Pour que vous sachiez où vous avez des produits et combien à chaque instant. Oui, tout est lié à l'inventaire.
  9. Réduisez les coûts en régionalisant l'inventaire — Avoir vos produits stockés au niveau régional réduit les frais d'expédition. Vous pourrez distribuer vos produits aux clients rapidement.
  10. Plan X, Y, Z — Quel est votre plan de secours ? Si vous ne l'avez pas, vous êtes en difficulté. Le commerce mondial est devenu presque imprévisible. Il n'est pas judicieux de ne pas avoir de fournisseur, ou de partenaire supplémentaire, pour permettre à votre entreprise de se dérouler sans heurt quelle que soit la situation et éviter les problèmes logistiques.

Alors, que pouvez-vous faire pour surmonter les défis de l'économie mondiale pour votre entreprise ? Comment faire face au passage de la mondialisation à la régionalisation en tant que tendance émergente dont tout le monde est récemment conscient ?

Diversifiez votre chaîne d'approvisionnement. Vous n'avez pas besoin de couper chaque fournisseur, centre logistique ou fabricant sur un autre continent. Mais assurez-vous de fournir une chaîne d'approvisionnement régionale parallèle.

De cette façon, même si votre chaîne d'approvisionnement mondialisée se brise ou connaît des revers, votre entreprise ne s'effondrera pas. Considérez-le comme votre filet de sécurité.

Cela augmentera-t-il les coûts au départ? Oui. Cela assurera-t-il la sécurité de votre entreprise en période de turbulences ? Oui !

Et pour faire fonctionner ce double système de chaîne d'approvisionnement, vous devez automatiser votre logistique.

Automatisation logistique

Le secteur de la logistique et de la distribution comprend de nombreux sous-secteurs, notamment le transport, l'entreposage, la distribution au détail et d'autres activités qui soutiennent le mouvement des marchandises du point d'origine au point de consommation.

Les efforts du secteur pour devenir plus efficace et moins coûteux ont conduit à l'automatisation de nombreuses activités et tâches. L'échange de données électroniques, par exemple, est une méthode standard de transfert d'informations et de documents entre entreprises, et l'utilisation de signatures numériques et de cryptage a facilité la protection des données.

Il est beaucoup plus facile aujourd'hui d'automatiser les processus logistiques qu'il y a 10 ans, et vous n'avez pas besoin de revérifier ou de perdre votre temps en saisie manuelle. Tout se fait automatiquement.

Grâce aux solutions iPaas, telles que SyncSpider , vous pouvez connecter et synchroniser n'importe quelle application, outil, plate-forme ou marché que vous utilisez et synchroniser votre entreprise sans vous soucier de faire des erreurs ou d'embaucher une main-d'œuvre supplémentaire.

Régionalisation de la logistique

La logistique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'une entreprise de commerce électronique. Pour que cela fonctionne bien, vous devez être prêt à faire face aux changements et aux défis.

Avant 2020, les chaînes d'approvisionnement mondiales étaient dispersées dans le monde entier, et lorsque la question du transport est apparue, nous avons tous découvert à quel point ces chaînes d'approvisionnement étaient fragiles.

Et bien que ce système fonctionnait parfaitement lorsque tout se passait bien, avec peu de coûts et d'efficacité, dès que nous avons trébuché sur l'obstacle, nous avons payé le double de l'erreur de ne pas avoir de plan de secours.

Comment la régionalisation de la logistique s'y intègre-t-elle ? Eh bien, la régionalisation est un moyen avantageux pour les chaînes d'approvisionnement d'utiliser leurs réseaux de fabricants existants en les séparant en sites plus petits.

Bien qu'au début, cela puisse sembler une solution plus coûteuse, à long terme, cela vous aide à ramener les produits chez vos clients tout en réduisant les coûts et en améliorant les performances. Et en plus, vous aurez moins de chance d'être coincé si un imprévu se produit.

Lorsqu'une organisation décompose une chaîne d'approvisionnement complexe en sites régionaux plus petits, elle peut facilement rationaliser les processus.

Les prédictions du commerce électronique

Si nous regardons les prédictions du commerce électronique , nous pouvons voir que la plupart des experts du commerce électronique parlent d'IA, de RA, de réalité virtuelle, de conception adaptée aux mobiles et de l'importance de la chaîne d'approvisionnement.

Mais les choses se compliquent encore plus ces jours-ci. Les prix d'expédition montent en flèche et sont facilement perturbés par divers facteurs externes que nous ne pouvons pas influencer.

Il y a quelques années, la distance entre vous et votre fournisseur n'était pas un facteur qui pouvait désactiver votre fonctionnement, qu'il s'agisse de vente au détail ou de fabrication. Mais aujourd'hui, nous constatons les effets néfastes de ces partenariats commerciaux en raison d'expéditions longues et coûteuses.

Conclusion

Connaissez-vous le secret des entreprises prospères ? Ils ont toujours une longueur d'avance ; ils voient toujours ce qui se passera dans un futur proche ou lointain. Et ce n'est pas leur don psychique; c'est plus de talent pour recueillir des informations et des conclusions logiques.

Ne vous inquiétez pas, le commerce électronique est là pour rester, mais il va se transformer, en particulier dans un segment de la chaîne d'approvisionnement. Afin de surmonter d'éventuels problèmes logistiques, nous devrons tous diversifier nos chaînes d'approvisionnement et fournir un soutien régional. Ce soutien pourrait être un centre de service, un entrepôt ou une usine de production. En outre, les entreprises devront développer des stratégies de négociation pour obtenir des conditions d'expédition plus avantageuses. Le commerce électronique est là et il ne faut pas qu'il soit votre mort, mais il doit être votre force !


Plus d'articles